Comment Fabrique-t-on du Savon?



Le SAVON est le produit d'une réaction chimique connue comme SAPONIFICATION, entre les acides gras (chaînes aliphatiques organiques, saturés ou insaturés) d'une graisse animale ou végétale et d'un alcali caustique (hydroxyde de sodium NaOH ou potassium KOH).

Cette réaction produit le sel de l'acide gras (le savon) et la glycérine.

Selon les méthodes de fabrication, la glycérine est préservée dans le savon ou elle est éliminée.

La saponification à froid ou à chaud sont deux méthodes qui conservent la glycérine et donnent aussi la possibilité de surgraisser le savon. D'autres méthodes éliminent les graisses qui n'ont pas réagi avec la soude ainsi que la glycérine. Les savonnettes industrielles ne contiennent en général ni glycérine ni surgras. La glycérine est récupérée et réutilisée dans les crèmes et lait corporels comme agent hygroscopique.

Dans ce blog je parlerai principalement des deux méthodes de saponification qui permettent d'avoir un savon surgras et riche en glycérine. J'ai testé la méthode qui utilise l'eau de mer (savon de Marseille), pour produire un savon idéal pour laver le linge. Une façon pour moi de recycler les petit bouts de savon qui restent. Je montrerai comment j'ai utilisé cette méthode.

Quelques notions de base sur comment formuler une recette pour fabriquer le savon: 

Si vous ne voulez pas formuler un savon et trouvez une formule en ligne, recalculez la quantité de soude nécessaire, il y a souvent des recettes avec des erreurs, le résultat peut être un savon trop caustique!

La formule de base d'un savon est:

x % huile
x % hydroxyde de sodium  (à calculer selon l'indice de saponification)
x % eau dans la quelle diluer l'alcali caustique (à décider selon la période de cure préférée, les huiles choisies et le type de marbrage)

RÉACTION CHIMIQUE ENTRE UN ACIDE GRAS ET LA SOUDE CAUSTIQUE

L'HUILE

Il est important, quand on fabrique du savon, de connaître les propriété des huiles, car certaines durcissent, d'autres moussent, d'autres adoucissent, et d'autre rancissent (oxydation des acides gras de l'huile qui se manifeste sur le savon sous forme de taches jaune/orange). Dans mon example je vais utiliser l'huile d'olive. L'huile d'olive est bien réputée pour ses propriétés adoucissantes.

LA SOUDE

Il faut faire une distinction. Il existe deux produits caustiques qui peuvent réagir avec des graisses pour produire le savon: la soude caustique (NaOH - hydroxyde de sodium) et la potasse caustique (KOH - hydroxyde de potassium), avec la soude on obtien le savon solide avec la potasse le savon liquide. Ici on parlera de savon solide mais il est important de savoir qu'il existe la potasse car c'est par rapport à la potasse que les indices de saponifications SAP sont calculés.

SAP
L'indice de saponification indique la quantité en grammes de potasse nécessaire pour saponifier 1Kg d'huile --> Par exemple:
  • Le SAP pour l'huile olive est 190 => 190g de KOH nécessaire pour transformer 1kg d'huile en savon
  • Pour convertir cette valeur à la soude il faut diviser la masse moléculaire de la potasse et de la soude 
KOH/NaOH= 56,1056/39,997=1,402
  • Il faut diviser le SAP par le coefficient 1,402 et on obtien la valeur correspondante pour la soude

Pour l'huile d'olive 190/1,402=135,52 

  • Pour faire un savon avec 1kg d'huile d'olive on utilisera 135,52g de soude 

LE SURGRAS

Pour avoir un savon surgras, ce qui va rendre le savon plus doux sur la peau et aussi assurer que toute la soude ait réagi, on réduit la quantité de soude.
  • Pour un surgras de 5% on enlève soit le 5% de soude ou on rajoute le 5% d'huile. Moi je préfère la première méthode. J'approfondirai avec un article. 
Dans notre exemple 5% de 135,52 = 6,776 
135,52 - 6,776 = 128,774
  • Pour un savon fait avec 1Kg d'huile d'olive 5% surgras on utilisera donc 128,774g de soude
  • 5% surgras est le surgraissage minimum recommandé, utilisé par beaucoup de savonniers, mais d'autres choisissent 6%, 7% ou plus. Cela dépend aussi des huiles utilisées.
COMMENT CALCULER LA QUANTITÉ DE SOUDE NÉCESSAIRE POUR UNE RECETTE DE SAVON: familiarisez vous avec ce calculateur, vous pouvez en trouver d'autres



L' EAU

Il faut un liquide pour préparer le savon, la plupart de celui-ci va évaporer pendant la période de cure.
On peut utiliser d'autres liquides comme le jus de fruit ou le lait, mais je parlerais de ça une autre fois car il faut des précautions particulières quand on les mélange avec la soude.

L'eau doit être à température ambiante ou froide du frigo. Personnellement je choisi l'eau filtrée mais il est aussi possible d'utiliser l'eau distillée (le meilleure choix mais très cher) ou l'eau déminéralisée.

On choisit l'eau comme pourcentage des huiles, la norme est de rajouter 38% du poids des huiles. Pour 1kg d'huile 38% sera donc 380g, la cure requise est en général de 6-8 semaines, mais cela dépend aussi de la recette utilisée.
Avec la pratique on peut choisir des variation et diminuer la quantité d'eau utilisée. 35%, 30%, voir 25%, même moins.
On ne rajoute jamais une quantité d'eau qui est d'un poids inférieur à celui de la soude. Car la soude à besoin d'une quantité minimum pour être complètement solubilisée.

ATTENTION: afin d'éviter que la soude réagisse avec l'eau (le mélange peut créer une effervescence et gicler) il faut rajouter la soude à l'eau et non pas l'eau à la soude.

AttentionL'hydroxyde de sodium est un produit très caustique qui par nature va engendrer des brûlures si il vient en contact avec la peaux. Une fois rajouté et mélangé à l'eau la température monte rapidement et des fumées toxiques sont dégagées, il est donc impératif quand on prépare du savon de se protéger avec un tablier, des gants et des lunettes et de garder la soude mélangée à l'eau dans un endroit ventilé, en attendant que la température baisse.

Si par ACCIDENT on vient en contact avec de la soude, il faut se rincer le plus vite possible avec plein d'eau fraîche courante (et NON PAS avec du vinaigre comme il est parfois indiqué sur internet, même si la soude réagit avec le vinaigre et se neutralise, la haute température de leur réaction chimique sera toujours brûlante sur la peau et la présence de l'acide même peut aussi engendrer des brûlures).






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire