8 août 2014

Le Savon...comme shampooing aussi?

L’utilisation du savon comme shampooing? Seulement une question de préférences?
Pour moi c'est impossible d'utiliser un savon comme shampooing, mes cheveux sont assez long et très fin mais ma chevelure est bien épaisse, sous la douche ils forment un grand nœud impossible à démêler. Après mon test avec un savon ils étaient propres mais impossible de les coiffer sans un après-shampooing classique. L'utilisation de vinaigre de cidre inutile. Par contre j’ai vu le résultat de mon savon 100% huile d'olive avec rinçage au vinaigre sur une personne (cheveux courts et pas très fins): ils étaient très beaux et très brillants.   

Peut-être pas un savonnier mais en général un chimiste cosmétique sera plus enclin à conseiller l'utilisation de tensioactifs dans la formulation de shampooing.

Cela principalement pour une raison de pH du produit final.

Le savon reste un produit bien alcalin, en général le pH est toujours supérieur a 8 (entre 8 et 10). Notre peau a un pH autour de 4,7 (bien que souvent on trouve indiqué que le pH est de 5,5 les tests révèlent des valeurs  légèrement en dessous de 5). Quand on lave notre peau avec du savon le mélange eau/savon a un pH inférieur à 8 (je mesurerai et reporterai mes résultats) mais bien plus haut que 4,7.
Le manteau acide de la peau est déstabilisé mais il retourne à son état naturel en environ une heure sans conséquences importantes. (Cette info viens d'un article scientifique sur la comparaison entre savon classiques et savonnettes a base de tensioactifs - J’essaierais de retrouver la référence)

Pour les cheveux la situation est différente. Les cheveux ont aussi un pH bas, semblable à celui de la peau, et par conséquence les shampooings classiques sont formulés avec un pH autour de 6. Contrairement à la peau, le haut pH du savon a sur les cheveux un effet assez néfaste; il provoque l'ouverture des cuticules du cheveux , ce qui peut engendrer l'abrasion entre les mèches de cheveux. Cette détérioration mécanique peut être difficile à réparer une fois qu'elle a eu lieu.
L'application de vinaigre à bas pH aide à restaurer le pH et fermer le cuticules ouvertes, il laisse les cheveux plus lisses et aussi moins cassants, mais ne peut pas prévenir leur abrasion pendant le lavage. Le vinaigre est supposé aussi rincer les résidus laissés par le savon, qui rendent les cheveux lourds et ternes. Ils seront ainsi plus brillants.




Personnellement j'ai choisi d'apprendre à formuler des shampooings à base de tensioactifs à la place d'utiliser le savon. J'ai réussi à formuler des recettes qui me conviennent bien et aussi qui conviennent à d'autres aux cheveux gras (le miens sont très secs). Je ne suis pas satisfaite de la consistance de mes produits, mais la qualité est bonne. Je persévèrerai pour trouver un produit qui me convienne complètement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire