9 août 2014

Le Rancissement des Huiles

Dans l' article sur comment formuler un savon j'ai mentionné le rancissement et l'apparition des DOS (dreaded orange spots, taches orange du au rancissement).

Ici quelques notions de plus et mon expérience avec certaines huiles.

J'ai très vite éliminé l'huile de colza qui m'a donné des DOS, ma recette comprenait 30% d'huile de colza. Je voulais formuler un savon qui ne soit par trop cher, l'huile de colza dans cette région coute comme l'huile de palme, et aussi avoir la possibilité d'utiliser des huiles locales.

Je pense qu'on peut l'utiliser à des pourcentages plus petit, mais ma préférence pour la sécurité de mon produit a été celle de l'éliminer complètement. Je ne voulais pas me retrouver avec des savons à jeter.

J'ai trouve l'huile de tournesol beaucoup meilleur et aussi à un bon prix par rapport aux autres huiles, limitée à 20% pour éviter que le savon soit trop mou. Cette huile pourrai remplacer en partie l'huile d'olive mais pour l'instant je ne l'ai pas incluse dans mes recette validées. Peut être dans mon prochain lot. L'huile de tournesol est une huile très légère et très adoucissante pour la peau.

Comment savoir si une huile va rancir ou pas?

Ce sont les chaînes polysaturées qui rendent une huile sensible a l'oxydation, ces chaînes avec une grande quantité de liaisons double entre charbons sont, plus rapidement que les autres, oxydée et forment des radicaux libres. Plus l'huile est riches en graisses polysaturées plus rapidement elle va rancir.

La composition chimique d'une huile 

Ici je ajoute une liste des huiles plus communes et de leur composition en acides gras. Le plus de graisses polysaturées, le plus de sensibilité a l'oxydation et donc au rancissement.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire